· 

Ôde à mes louveteaux

                 Est-il possible d'exprimer de la manière la plus juste, afin de permettre à autrui de prendre la mesure de l'importance que j'accorde au bien être des petits que je mets au monde ?

       Ces petits êtres à quatre pattes qui n'ont pas demandé à venir au monde, et dont l'existence et le futur dépendent entièrement des choix que je ferai pour eux, j'ai une immense responsabilité vis à vis d'eux. C'est parce que je ressens le poids sur mes épaules de cette responsabilité que je travaille de la manière dont je le fais, que je suis aussi questionnante, que je vous demande, mes chers adoptants et futurs adoptants, autant d'investissement. 

À toi, mon futur petit loup d'Argoät...

Parcequ'à la minute où je te prends entre mes mains, petit bout de vie, pour m'assurer que tout va bien, pour te poser sur la balance, pour nouer autour de ton cou ton collier de naissance, écouter tes premiers souffles, je prends toute la mesure du fait que chacune de ces émotions actuelles et futures que tu éprouveras, chacune de ces sensations actuelles et futures que tu ressentiras dépendent des décisions que j'ai prises et que je prendrai pour ton avenir. 

              Lorsque j'ai choisi que ta maman pourrait devenir maman si elle le souhaite, après avoir effectué tous ses tests de santé et m'être assurée qu'elle est en parfaite santé physique et mentale, qu'elle est assez mâture, assez stable et équilibrée dans sa tête, avec toute sa personnalité si touchante et unique. Parce que si ta maman était craintive ou mal dans ses pattes, comment pourrait-elle t'apporter les bonnes hormones d'amour et de plaisir qui feront de ton cerveau en construction le petit monde de bonheur en devenir que je vous souhaite à ta future famille et toi qu'il devienne ? Lorsque je lui présente ton futur papa, je fais le choix de le lui laisser car elle seule sait si le papa que je t'ai choisi lui convient à elle aussi. Elle seule sait si elle est d'accord pour vivre cette aventure à ce moment précis, et je suis prête à entendre de sa part qu'elle n'en a pas envie. Car prendre en compte les choix de ta maman, c'est aussi respecter qu'elle décide que c'est "non", ou "pas celui ci", "pas ici", "pas aujourd'hui" ou "pas ce coup ci". 

Je fais le choix d'accepter d'annuler une portée comme je l'ai déjà fait parce que les conditions ne s'y prêtent pas.

          Lorsque je choisis ton papa, après avoir étudié minutieusement son pedigree, ses tests de santé, sa compatibilité avec ta maman, ses ascendants et leurs adelphes (leurs frères et soeurs), leurs éventuels descendants également. Avoir creusé, enquêté afin de connaître les problématiques de santé que l'on retrouve dans sa lignée, que l'on a éventuellement vu sortir chez les ancêtres (car chaque lignée a des membres souffrant de soucis de santé). Après de longs échanges avec les éleveurs et propriétaires des chiens, et de longues recherches se soldant bien souvent par des abandons parce que quelque chose n'irait pas (un ancêtre commun entre papa et maman trop commun, ou présentant trop de soucis de santé dans sa descendance, ou un souci de santé commun que l'on retrouve aussi dans la lignée de ta maman, un tempérament inadapté, instable, fragile, trop émotif, trop excitable, ce qui peut conduire au mal être...) je finis par peut-être trouver une perle rare, que je veux rencontrer afin d'en connaître beaucoup de choses. Les forces et les faiblesses, les qualités et les défauts, afin d'avoir en tête le maximum de données qui me permettront ensuite d'envisager que ce loulou là pourrait bien être ton papa. Car son caractère doit être stable et équilibré, pour te donner, à toi mon tout petit, les meilleures chances dans la vie pour l'être aussi.

Alors seulement je demande ses radios, et je veux les voir, les regarder avec mon vétérinaire pour avoir sa lecture et son avis, être certaine que son avis rejoint celui du lecteur officiel qui a édité le résultat, pour augmenter encore les chances que tu ne souffres pas, plus tard, d'une malformation articulaire, que j'aurais pu éviter si j'avais juste cherché correctement, mon petit loup d'Argoät. 

              Lorsque je choisis le moment, la saison, une période où je me sens émotionnellement solide pour assumer les mois à venir, être prête à être là au quotidien pour ta maman qui a besoin de moi. Pour tes taties/tonton qui ont aussi besoin que je sois là pour continuer de combler leurs besoins du mieux que je peux. Et aussi et surtout pour vous mes petites perles d'amour, pour apporter à votre quotidien assez de diversité et de nouveauté pour que dans votre avenir les choses inconnues soient sources de rires et non de craintes. Pour construire avec ta maman et votre environnement un cadre sécurisant afin que les raccourcis que prendront tous vos petits cerveaux se construisent vers du positif et du plaisir. 
             Lorsque je jongle avec l'environnement extérieur pour vous sociabiliser et éveiller votre curiosité sans vous sensibiliser et vous immerger, pour que votre petit monde de petits chiens semble toujours tout beau tout joli tout gentil. 

                Lorsque je passe de longues heures à cuisiner ta future famille par mail, par téléphone, en personne, et toutes les potentielles autres familles afin de savoir si leur but rejoint le mien : de construire autour de toi un monde de bonheur, et prendre soin de toi, de tes frères et soeurs. J'ai besoin de sentir en eux cette même volonté de vous connaître, cette soif d'apprendre à se connaître eux-mêmes au travers de cette relation merveilleuse et unique que vous nous offrez quand on prend le temps de s'ouvrir à votre monde de la vie. J'ai besoin d'être rassurée sur le fait qu'ils prolongeront cet investissement destiné à faire de ta vie un paradis. 

J'ai cessé depuis longtemps de compter les sous qui s'engouffrent dans le trou noir insatiable de cette passion dévorante qui ne sera jamais comblée. J'ai parfaitement accepté que cette mission que j'ai décidé d'accomplir est un travail que je ferai éternellement à perte. Que l'intégralité du salaire de mon autre travail viendrait à nourrir cette vocation pour lui permettre de continuer d'exister. 

                Parceque pour ne pas travailler à perte il faudrait que je prenne plus de chiennes, que chacune fasse plus de portées, parfois sans respecter leur "non", que je les marie plus souvent avec mes propres mâles (avec lesquelles elles sont théoriquement compatibles sur le papier), que j'accepte toutes les saillies que l'on me demande, que j'encaisse des sous pour chacune des saillies, même si celles-ci ne fonctionnent pas.... il faudrait que je fasse moins de tests de santé, moins de bilans sanguins, que je cesse de nourrir au BARF avec des aliments au maximum produits en agriculture locale et raisonnée, il faudrait que j'arrête de me payer sans arrêt des formations afin de me tenir à jour des dernières connaissances scientifiques, notamment sur le comportement et la santé des chiens pour toujours me dépasser. Il faudrait que j'arrête d'investir dans du matériel destiné à améliorer toujours plus votre confort de vie aux grands, à tes frères et soeurs et toi.

                Mon petit loup d'Argoät, mon petit si précieux, si unique...du moment où je rêve le mariage de tes parents au moment où je place le bout de ta longe entre les mains de ta famille, ce sont mes choix qui déterminent ton existence et ton bonheur.

Je ne perds jamais de vue ce pourquoi j'ai choisi de devenir éleveuse d'altdeutsche schäferhunde : propager ce bonheur que ma famille canine me fait éprouver, en le partageant avec mes adoptants, pour celui de mes chiots. 

Si je venais à perdre cet objectif là, il serait temps pour moi de songer à tout arrêter.

Merci du fond du cœur Franck Mahieu pour ces merveilleux clichés de C'haërys dans le golfe du Morbihan.

Les Loups d'Argoät © 2017 - contact : lesloupsdargoat@gmail.com

Altdeutscher Schäferhund - Berger d'Allemagne de l'Est à Poil Long et au Dos Droit 

Situé au coeur de la Bretagne Armoricaine

SIRET : 85243061000018

 

Éleveur affilié au club de race