· 

L'Altdeutscher Schäferhund est il un bon chien de garde ?

 

« À quel âge un AS commence à avoir un instinct de garde ? Le mien a 5 mois et demi et accueille tout le monde les quatre fers en l'air, il n'aboie que s'il y a un chien qui passe, je m'inquiète un peu. »

 

 

                     Comme souvent, ce sont des échanges sur les réseaux sociaux qui m'ont poussée à rédiger cet article. Cette dame, vivant dans les îles, subissait un sentiment d'insécurité auquel il lui a semblé judicieux de pallier par l'achat d'un chiot Altdeutscher Schäferhund, qu'elle imaginait, mal conseillée, être un bon chien de garde et de protection. Cela fait quelques temps que la question m'est posée, régulièrement, par des gens qui s'intéressent à la race, et je trouve important d'aborder le sujet afin que d'un seul clic la réponse soit donnée aux potentiels futurs acquéreurs d'un loulou de cette race.

 

Qu'est ce qu'un chien de garde ?

 

               La question paraît ridicule et pourtant elle a toute son importance, avant de se demander si l'AS est un bon chien de garde, il me semble primordial de définir ce qu'est un chien de garde et pourquoi le chien de garde … garde.

« Le chien de garde et de défense doit protéger son environnement ou son humain contre d'autres humains. »

               Le comportement de garde découle de la peur. Si le chien n'a pas peur, il n'a pas de raison de garder. Par exemple, le comportement de protection de la ressource « os » se présente uniquement si le chien a peur de perdre cette ressource. Le chien va présenter tout un éthogramme de comportements : fixation visuelle indirecte, fixation visuelle directe, retroussage des babines pour présenter les incisives, les crocs et quelques prémolaires, sorties de la langue répétées ou langue sortie en continu, grognements, claquement de dents, morsure.

Si le chien n'a pas peur de se faire voler son os, parce qu'il sait qu'on n'osera pas le lui voler, ou parce que la ressource a peu de valeur pour lui, il ne présentera pas ces comportements de garde. De même, lorsque le chien protège son maître contre un agresseur, c'est parce qu'il a peur pour ce dernier.

Legend of Darkness E'Yoni - © Emilie Poumirou The Silver Sun
Legend of Darkness E'Yoni - © Emilie Poumirou The Silver Sun

               Pour obtenir un bon chien de garde, il nous faut un chien très possessif, très investi dans sa mission de gestion de la sécurité, mais le plus communément, le type de chien que la plupart des gens  recherchent pour "la garde" sont des chiens méfiants voir craintifs, qui vont se sentir suffisamment insécures pour nécessiter un besoin d'espace important, et donc un comportement visant à repousser l'élément insécurisant en dehors de sa zone de confort : l'agression de distancement.

 

«  L'agression de distancement est une agression d'un chien proactif en direction d'un intrus […] qui approche de la distance de sécurité. L'intention est de maintenir l'intrus au-delà de la distance de sécurité ou de l'en éloigner.

Le chien aboie sur l'intrus ; ensuite il court, tout en aboyant, posture haute, vers l'intrus ; il s'arrête face à l'intrus et continue à aboyer, jusqu'à ce que l'intrus s'arrête, recule ou montre des signes de déférence (regard de côté, immobilité). C'est une réaction xénophobique, dans le sens de rejet de ce qui n'appartient pas au groupe familial, à la catégorie « connu ».

La distance de sécurité varie d'un chien à l'autre, elle augmente avec l'insécurité du chien. »

Joel Dehasse – Tout sur la psychologie du chien – Editions Odile Jacob - 2009

 

               Les comportements que l'on visera à sélectionner pour obtenir un "chien de garde" au sens le plus communément entendu seront donc ceux de la méfiance vis-à-vis de l'inconnu, une réactivité forte aux éléments nouveaux et insécurisants, et une forte propension du chien à présenter des comportements visant à distancier l'élément insécurisant : aboiements, charge, etc...

 

Pour quelle mission l'Altdeutscher Schäferhund a-t-il été sélectionné ?

               L'Altdeutscher Schäferhund est un chien de berger, sa mission réside dans la sécurisation et la gestion d'un troupeau (souvent de moutons, de chèvres, parfois de vaches), nous approfondirons ce point dans un futur article traitant des patrons moteurs de l'Altdeutsche. 

               Le but de l'Altdeutsche sera donc de s'assurer de la sécurité des membres du troupeau, en stoppant les conflits entre les individus du groupe, en sécurisant et ramenant les individus du groupe au sein du troupeau (une brebis égarée ou en dehors du troupeau est une proie plus facile) et en agressant les éléments susceptibles de se montrer dangereux pour le troupeau : les loups et les chiens errants. 

L'altdeutsche sera donc naturellement enclin à empêcher un autre chien de s'approcher de votre maison, de votre voiture, de vos animaux de compagnie, de lui-même ou de vous même. 

 

               Cependant, si l'on attend d'un chien de garde qu'il soit méfiant vis à vis des humains inconnus et qu'il protège la maison, la voiture, le jardin et les autres animaux contre n'importe quel humain étranger qui passe à sa portée, en aboyant avec force hargne, colère, aboiements et crocs sortis, il faut deux points essentiels :

  • Un chien naturellement méfiant de l'humain, sélectionné sur ce comportement et cette méfiance.
  • Un chien qui ne soit pas socialisé/imprégné à l'humain.

               Or, ce n'est pas dans cette direction que va la sélection de l'Altdeutscher Schäferhund dans la plupart des élevages de France : ce qui fait de l'AS un merveilleux chien de médiation animale, de sauvetage et de recherche de personne disparue est ce qui en fait la plupart du temps un mauvais chien de garde et de défense : sa propension naturelle à apprécier l'humain.  

 

               Toutefois, il arrive que certains individus de la race se montrent de bons gardiens. Pour commencer, il ne faut pas l'oublier ni se leurrer, les mariages avec des lignées sélectionnées dans ce but là existent, et se rapportent à la première catégorie de "chiens de garde", ces chiens possessifs qui se sentent investis d'une mission, qui est celle de sécuriser. Mais si le chien n'est pas naturellement prédisposé à ces comportements, il faudra passer par une méthode de travail précise qui passera par un manque d'imprégnation à l'humain au sein même de l'élevage, ou bien la sélection de chiens déjà naturellement méfiants ou craintifs, un lourd manque de socialisation à notre espèce, et par un apprentissage de méfiance vis à vis de l'humain par des comportements visant à créer un précédent négatif qui marquera le chiot. Si le chiot apprend que l'humain peut créer un inconfort, que l'humain peut faire peur, que l'humain peut faire mal, que l'humain peut être dangereux, alors le chiot pourra éventuellement se montrer gardien vis à vis des humains inconnus... ou bien les fuir à toutes jambes !
               En d'autres termes, il est nécessaire de maltraiter le chiot non-prédisposé de manière active ou passive pour le rendre suffisamment insécure et détruire sa confiance en soi, pour qu'il en vienne à devenir ce que le commun des mortels appellerait "gardien" mais que les professionnels du comportement animal appellent "réactif aux humains"... 

 

Voulez-vous vraiment un chien gardien ?

 

               Comme expliqué plus haut, un "bon chien de garde" (au sens le plus communément utilisé) est un chien qui agresse par peur ou méfiance de l'humain. Un tel chien n'a pas peur de l'humain dans l'unique espace de sa propriété, c'est un chien qui se méfie des humains inconnus quand vous marchez avec lui dans la rue, à la terrasse d'un café ou en balade en forêt. C'est un chien qui va présenter les mêmes comportements d'agression vis à vis du cambrioleur ou vis à vis de votre couple d'amis venus vous rendre visite, ou vis à vis du facteur...
               C'est également un chien qui passera sa journée à aboyer sur les passants qui n'ont aucun autre intérêt de passer devant chez vous que leur promenade, ou le besoin de se rendre d'un point A à un point B. C'est donc un chien qui incommodera votre voisinage... C'est un chien qui peut ne faire qu'aboyer en chargeant, mais qui, pour une raison inconnue, un jour, pourrait mordre.

Qu'il morde votre facteur ou le cambrioleur, le résultat pour le devenir du chien sera le même. Si la morsure est déclarée, le chien devra passer une évaluation comportementale, qui, si votre chien est diagnostiqué insécure, méfiant de l'humain, risque de lui coûter la vie.

L'autre point à ne pas négliger, c'est qu'un chien est très facile à neutraliser, un coup de pied peut suffire, un coup de couteau ou toute autre forme d'arme peut permettre à votre agresseur/cambrioleur de se débarrasser de votre chien en quelques minutes. Le chien, en plus de se mettre en danger d'être euthanasié, peut tout simplement être tué par la personne de laquelle vous souhaitez vous protéger... 

               Enfin, il faut savoir qu'un chien coûte cher... et que les alarmes de sécurité envoyant un message d'urgence aux forces de l'ordre pour vous porter secours seront toujours beaucoup plus efficaces et beaucoup moins coûteuses (et donc plus rentables) qu'un chien de garde que vous aurez pris soin de choisir dans un élevage travaillant un isolement des chiots suffisants pour qu'ils soient craintifs/méfiants de l'humain, et que vous aurez bien suffisamment maltraité pour qu'il détienne/conserve ses capacités de gardien. 

 

 

 

Notre position à ce sujet ?

               Nous ne sélectionnons pas des chiens de garde et de défense, puisque nous élevons des Altdeutsche Schäferhunde. De plus nous espérons à nos petits loups d'Argoät des familles qui ont à cœur de vouloir le meilleur pour eux, et qui considèrent que c'est leur rôle de protéger leur chien, et non l'inverse. Nous n'apprécions pas du tout la vision du chien qu'ont les personnes qui recherchent un chien uniquement pour les défendre, ainsi que leur maison et se sentir en sécurité, et plus globalement leur sentiment d'insécurité vis à vis des autres humains... qui va de pair avec toute une culture de l'autre qui laisse songeur... Enfin, nous travaillons dans le but de rendre nos chiots aussi avenants et sociables que possible vis à vis de l'humain connu ou inconnu, en leur inculquant une forte confiance en soi que nous espérons solide et entretenue par la suite dans leurs familles. 

               Pour autant, il ne fait aucun doute qu'un chien qui aura évolué dans l'amour, la confiance et la sécurité de son maître n'hésitera pas à intervenir si celui-ci se fait agresser réellement, pour autant, ne les prenez pas pour des grosses nouilles, vos chiens sont en mesure de savoir si l'agression que vous subissez est simulée ou réelle. Vos émotions et celles de votre interlocuteur ne seront pas du tout les mêmes que dans un entraînement, un "test pour voir" ou un TCN... Nous ne pouvons cependant vous garantir avec certitude que votre loulou ne partira pas se mettre à l'abris en cas de danger. 

 

               En conclusion, si vous recherchez un chien de garde ou de défense, nous vous conseillons de vous orienter vers une entreprise spécialisée dans la surveillance de votre logement ou vers des cours de self-défense. Aucun chien ne mérite d'être pris pour vivre une telle vie...

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Jalabert (lundi, 12 octobre 2020 18:56)

    C’est parfait votre article me conforte dans le fait que je choisis un AS comme chien de garde dans le sens ou je souhaite simplement un chien dissuasif car imposant mais certainement pas pour le mettre entre un voleur et moi si le cas se présentait au risque qu’il soit euthanasié pour morsure sur un bandit ou même planter dans coup de couteau ! Et 2ème raison c’est le fait que les AS soient plus confiant et calme que les BA, malinois ou BBS, ce que je souhaite pour un chien si imposant justement. Merci pour cette mise au point visiblement nécessaire. �

  • #2

    Marianne (vendredi, 23 octobre 2020 10:37)

    Je trouve cet article très intéressant néanmoins je n'y ai pas trouver d'explication sur le comportement, que l'on qualifie pourtant "de garde", de chien comme mon AS femelle qui est vraiment très amicale envers l'humain :
    Elle n'aboie pas après les promeneurs qui passent devant le portail (sauf s'ils ont un chien, berger oblige d'après l'article ;)). Cependant, elle aboie si une personne fait mine de vouloir franchir le portail ou se présente à la porte d'entrée. Un fois que l'on a fait entrer la personne elle fait la fête.
    Une jour, elle est tombé nez à nez avec un intrus dans le jardin (un démarcheur inconnu), elle a tourné autour en aboyant avec la queue dressée et la grosse crête jusqu'à ce que je lui dise sur un ton joyeux : "dis bonjour"* et là elle s'est mise en "mode accueil" et a salué amicalement le visiteur.
    Son comportement semble bien un comportement de garde du territoire, comment s'explique-t-il ?

    Merci pour tous les articles toujours très intéressants :)

    * mots que j'ai associé à ses manifestations de joie lors de ses contacts avec les humains ou canins.

  • #3

    luc (mercredi, 11 novembre 2020 08:27)

    bonjour
    article très utile don j'approuve tout le contenu

  • #4

    stern patricia (vendredi, 22 avril 2022 09:02)

    bonjour
    votre article est trés bien rédigé et me conforte dans mon choix.J' ai choisi ce compagnon pour son caractère affectueux ,et sa taille impressionnante,car je suis souvent seule.Mon loulou a juste 3 mois,c'est un réel bonheur,Afin qu'il soit toujours bien dans ses pattes,nous allons ensembles à l'école du chiot,il semble tout joyeux de travailler un peu,entre 2 pauses!! Merci pour vos articles

    Cdlt

Les Loups d'Argoät © 2017 - contact : lesloupsdargoat@gmail.com

Altdeutscher Schäferhund - Berger d'Allemagne de l'Est à Poil Long et au Dos Droit 

Situé au coeur de la Bretagne Armoricaine

SIRET : 85243061000018

 

Éleveur affilié au club de race