· 

L'histoire de l'Altdeuscher Schäferhund

꧁  Les z'Idées Reçues ꧂

 

« L'Altdeutscher Schäferhund est l'ancêtre du Berger Allemand »

 

               Il doit s'agir de l'idée reçue la plus répandue sur l'Altdeutscher Schäferhund, celle que l'on entend partout, aussi bien dans la bouche des particuliers passionnés que celle de certains éleveurs dans le but de promouvoir la race, l'Altdeutsche serait l'ancien type du Berger Allemand, son ancêtre.

Les Loups d'Argoät Lindómë - Altdeutscher schäferhund - 4 mois
Les Loups d'Argoät Lindómë - Altdeutscher schäferhund - 4 mois

Le berger allemand est une race de chiens de bergers relativement récente, issue du travail de sélection du capitaine Max von Stephanitz, elle a vu le jour en 1899. Sélectionnée à partir de différentes lignées de chiens de bergers d'Allemagne, dans le but de créer une race de chiens polyvalente, robuste, intelligente et apte au travail. L'objectif étant de produire des chiens de troupeau capables à la fois de conduire ces derniers, mais également de les protéger, il travaille sa sélection à partir des chiens de bergers du nord de l'Allemagne (Thuringe) avec celles des chiens de berger du sud (Wurtenberg).* La révolution industrielle, et les deux guerres qui en suivirent marquèrent un tournant dans l'histoire de la sélection du chien de berger allemand, la polyvalence de ce dernier le rendant compatible avec les nouvelles missions de chien de garde, chien sauveteur, chien de recherche, chien policier, chien de guerre...

 

Altdeutscher Hütehund anciennement nommé "Schäferhund" © AAH Bundesverband
Altdeutscher Hütehund anciennement nommé "Schäferhund" © AAH Bundesverband

En parallèle de cette sélection du chien de race "berger allemand", les bergers allemands (les gens cette fois ci) n'ont jamais cessé de continuer de travailler leur sélection de chiens de troupeau. Nous n'avons pas de données précises sur la période durant laquelle le terme de Altdeutscher Schäferhund est apparu, mais il servait originellement à désigner ces chiens de troupeau sélectionnés pour leurs compétences originelles de conducteurs et de protecteurs de troupeau, et ne désignaient pas les chiens que l'on appelle ainsi aujourd'hui.

La séparation des deux Allemagnes marqua un tournant dans la sélection du chien de berger allemand. La sélection de chiens de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Europe vit se former, au fil des générations, deux lignées de chiens, l'une spécialisée pour le travail et l'autre sélectionnée sur sa morphologie pour les expositions canines. En Allemagne sous occupation soviétique, la sélection se fait dans des chenils d'état, dans l'objectif d'obtenir des chiens rustiques, capables de supporter les conditions difficiles de vie auxquelles ils allaient être confrontés mais également compétents, autonomes, et stables. Les chiens étant destinés à travailler avec leur flair, pour la surveillance des frontières, accrochés à des câbles, visant à alerter du passage depuis la RDA en RFA, leurs indéniables compétences de chien de troupeau ont, aux yeux de l'humain, trouvé une nouvelle utilité et ont donc été conservée dans cette partie de l'Allemagne de l'Est. 

 

East River Amazing Zaria - Berger d'Europe de l'Est © Alma Groot
East River Amazing Zaria - Berger d'Europe de l'Est © Alma Groot

A la réunification des deux Allemagnes, nombre de ces chiens sont euthanasiés, une grande chaîne de solidarité se met également en place et beaucoup de passionnés du chien de par le monde récupèrent pour la compagnie, ou l'élevage, les chiens les plus adaptés à retrouver une vie de chien de famille, la sélection de ces chiens prend des directions différentes : 

✧ La sélection soviétique du berger Allemand mène en URSS à la création du Berger d'Europe de l'Est (Восточно-европейская овчарка), chien massif, de très grande taille, rustique et solide, au pelage dense mais court lui permettant de supporter le climat du pays. 

✧ Les chiens à poil court rejoignent le cheptel du berger allemand, notamment les lignées de travail (dits BAT), dans les pedigrées desquels on retrouve souvent un ou plusieurs ancêtres dits "DDR" (pour Deutsche Demokratische Republik, la sélection de la RDA de bergers allemands).

✧ Aux USA et en Angleterre, les chiens à poil court et long sont intégrés à la sélection du chien de berger Allemand.

✧ En Europe, les chiens à poil long sont récupérés par certains éleveurs qui décident de continuer de travailler la sélection de chiens de bergers allemands issus de la sélection d'Allemagne de l'Est, car leur rusticité et leur stabilité de caractère sont des qualités indéniables qui plaisent. Ils reprennent, pour nommer leur sélection, le terme des bergers "Altdeutscher Schäferhund", qui, pour éviter toute confusion, renomment leur sélection "Altdeutscher Hütehund".

 

Altdeutscher Hütehund © Altdeutsche Hütehunde - AAH Bundesverband
Altdeutscher Hütehund © Altdeutsche Hütehunde - AAH Bundesverband

Progressivement, les élevages d'Altdeutsche Schäferhunde apparaissent en Hollande, en Belgique, en France, continuant de sélectionner ces chiens de bergers originaires de l'Allemagne de l'Est. Rapidement, les éleveurs Européens importent également des chiens au dos droit et au poil long depuis les pays Anglosaxons, afin de les marier à leurs chiens issus de sélection DDR. Progressivement le terme "Altdeutscher Schäferhund" devient celui employé pour désigner les chiens de berger allemand à poil long, quelle qu'en soit la ligne de dos ou l'origine.  

En France les premiers élevages à voir le jour utilisent ce terme pour désigner leurs chiens de bergers allemands issus de la sélection DDR ou importés des pays Anglosaxons. Deux clubs de race naissent, puis disparaissent successivement, le premier en raison de discordes dans les choix de sélection, le second en raison de la reconnaissance, en 2011, du berger allemand à poil long.

 

Legend of Darkness Emine © The Silver Sun - La grand-mère de Nymëria et C'haërys - 8 ans
Legend of Darkness Emine © The Silver Sun - La grand-mère de Nymëria et C'haërys - 8 ans

La sélection de l'Altdeutsche aurait pu s'arrêter là, mais il n'était pas question pour les élevages d'AS dans toute l'Europe, de perdre des années de sélection et l'héritage de leurs merveilleux chiens. L'élevage Legend of Darkness, en France, cesse néanmoins de nommer ses chiens Altdeutsche, leur préférant la dénomination nouvelle de Berger Allemand à poil long. Puis cesse la sélection de bergers allemands pour se concentrer sur une nouvelle sélection de chiens loups américains, en collaboration avec Vicki Spencer.

En France, les éleveurs d'Altdeutsche spécialisent leur sélection sur une morphologie typique des premiers bergers allemands : un dos droit, de faibles angulations. Travaillant par mariage entre des chiens issus de sélection DDR, de chiens importés des états unis et d'Angleterre, la sélection se fait également en apportant dans le cheptel d'AS des chiens de bergers allemands de lignée de travail à poil long dont la conformation et le tempérament correspondent aux critères définis par un Standard commun.

En 2013 se monte en France un nouveau club de race, l'UCFAS, ayant pour but de promouvoir la race et d'en encadrer la sélection. Les tests de santé y sont obligatoires, les chiens dysplasiques écartés de la reproduction, la consanguinité évitée, presque toutes les couleurs présentes naturellement dans la race y sont acceptées, les morphologies y sont très variées, du chien léger et lupoïde apte au travail au chien beaucoup plus lourd et ursoïde.

L'Altdeutscher Schäferhund n'est donc pas l'ancêtre du Berger Allemand, le Berger Allemand est l'ancêtre de l'Altdeutscher Schäferhund.

Si l'on veut le reformuler autrement, le Berger Allemand actuel et l'Altdeutscher Schäferhund sont tout deux issus des mêmes ancêtres communs. Ce sont deux "races" cousines.

C'est pour ces raisons que vous ne m'entendrez jamais définir l'AS comme étant un "Berger Allemand Ancien Type" mais comme un "Berger d'Allemagne de l'Est" (qui est son origine)

 


* Sources :

Valcreuse - Découvrir le Berger Allemand 

Centrale Canine : Le berger allemand - 1ère partie l'histoire

Восточно-европейская овчарка - Wikipedia 

Altdeutsche Hütehunde - Wikipedia

UCFAS

 

Photographies :

Altdeutscher schäferhund : Actilia Multimedia Photographies

Berger allemand : Valcreuse, la comp'amie des chiens

Berger d'Europe de l'Est : Alma Groot

Altdeutsche Hütehunde : Altdeutsche Hütehunde - AAH Bundesverband

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Les Loups d'Argoät © 2017 - contact : lesloupsdargoat@gmail.com

Altdeutscher Schäferhund - Berger d'Allemagne de l'Est à Poil Long et au Dos Droit 

Situé au coeur de la Bretagne Armoricaine

SIRET : 85243061000018

 

Éleveur affilié au club de race