Dysplasies de la Colonne

 

                  Il existe une multitude de dysplasies de la colonne vertébrale possibles chez le chien, deux en particulier peuvent toucher l'Altdeutscher Schäferhund de manière un peu plus régulière, et sont couramment dépistées par nos voisins néerlandais, il s'agit de la Spondylopathie Ankylosante et la Vertèbre lombo-sacrée transitionnelle. 

 

Spondylopathie Ankylosante

               Aussi appelée Spondylarthrose déformante, ou Ostéophytose vertébrale, cette dysplasie du dos consiste en le développement de becs de perroquets, le plus souvent sur la face inférieure des vertèbres, causant une difficulté à fléchir le dos et diminuant la souplesse générale du corps. 

                  Si le développement d'arthrose à ces endroits peut se faire naturellement au fil des années, surtout chez des chiens ayant une activité physique très intense, aux impacts répétés (flyball, agility, jeux de lancers...), elle peut apparaître beaucoup plus précocement, parfois chez de jeunes chiens. Les cas les plus graves provoquent une soudure des vertèbres, empêchant totalement la flexion du dos, cela fait partie des symptômes connus du vieillissement des vieux bergers allemands, souvent confondu avec la dysplasie de la hanche : le chien est raide, a du mal à se lever, perd en musculature... 

                  L'origine héréditaire de la spondylopathie ankylosante n'est pas avérée, cependant la prédisposition raciale des chiens de berger allemand peut laisser supposer un déterminisme génétique. Il est, en outre, non négligeable, pour nous, de préserver avant tout nos reproducteurs et reproductrices de l'aggravation d'éventuels becs de perroquet au niveau de la colonne, quand on sait que la prise de poids est un facteur aggravant de ces malformations handicapantes (les chiennes reproductrices prennent parfois plus de 10 kilos durant leur gestation !).

 

Prévenir la Spondylopathie Ankylosante

               Comme énoncé plus haut, les activités intenses, notamment des sauts avec réception répétées sur les antérieurs, demandant de la vitesse, comme l'agility ou les jeux de lancer, ont un impact non négligeable sur le squelette du chien, tant sur les membres porteurs que sur l'intégralité des articulations de l'animal, notamment la colonne. Le galop naturel du chien n'implique pas autant de rotations, de réception, de blocage, de pivots que ces activités sportives. Bien échauffer son chien avant de pratique ce type d'activités, et surtout les pratiquer avec parcimonie permettront de préserver au mieux le squelette de votre chien. 

 

Traitement de la Spondylopathie Ankylosante

Olkya de La Légende du Loup Noir - The Silver Sun
Olkya de La Légende du Loup Noir - The Silver Sun

               Hormis le traitement symptomatique de la douleur par des anti inflammatoires, il n'existe pas de moyen de guérir le chien de ces becs de perroquets. Il existe en revanche un traitement préventif qui a été expérimenté par notre amie Emilie sur ses chiennes Olkya et Emine, ayant donné d'excellents résultats sur le ralentissement du développement de l'arthrose ! 

Nous vous invitons à le découvrir sur son site internet The Silver Sun - Les implants d'or.

 

 

Vertèbre Lombo-sacrée transitionnelle

               La vertèbre Lombo-sacrée transitionnelle est l'une des dysplasies articulaires pouvant être responsables d'une fin de vie difficile avec paralysie de l'arrière-train chez le chien (comme chez l'humain). Elle peut être responsable du syndrome de la queue de cheval, entraînant des symptômes neurologiques sur l'arrière train, difficultés locomotrices et incontinence, et peut expliquer une dysplasie unilatérale, liée à la bascule du bassin, entraînant une érosion précoce de l'articulation coxo-fémorale chez un chien gravement atteint.

               Tout comme les dysplasies de la hanche et du coude, ainsi que la spondylose, cette dysplasie de l'articulation Lombo-sacrée est congénitale et héréditaire, ce pourquoi nous effectuons le dépistage de cette malformation chez nos reproducteurs. La malformation est visible dès l'âge de 17 semaines, période à laquelle nous effectuons le dépistage précoce de la dysplasie du coude chez nos jeunes futurs reproducteurs.

LÜW Stade 0 - source image : w w w. g k f - b o n n . d e
LÜW Stade 0 - source image : w w w. g k f - b o n n . d e

              L'anatomie normale de l'articulation lombo sacrée nous montre une dernière vertèbre L7 bien symétrique, présentant des processus transverses (les deux "cornes" latérales présentes de chaque coté de la vertèbre) eux aussi symétriques n'entrant pas en contact avec les ailes iliaques (les ailes du bassin). Cette dernière lombaire s'emboite dans un sacrum symétrique, constitué de trois vertèbres sacrales soudées entre elles, présentant une crête sacrale homogène et continue du processus épineux. On note que chaque processus épineux du sacrum est équidistant. L'intégralité de la radio de l'articulation est symétrique, l'articulation sacro-iliaque ne permet pas de fort mouvement, l'interligne est mince de chaque côté de l'articulation, et homogène.

LÜW Stade 1 - source image : w w w. g k f - b o n n . d e
LÜW Stade 1 - source image : w w w. g k f - b o n n . d e

        L'anatomie du chien à gauche, présentant une VLST de Stade 1 nous montre une asymétrie de la première vertèbre sacrale, qui présente un début de processus transverses, on dit de cette première vertèbre sacrale qu'elle est partiellement "lombarisée". On peut noter que le processus épineux de la S1 est désolidarisé de la crête sacrale, une forte distance le sépare des deux autres processus épineux, cependant la première vertèbre sacrale (S1) est toujours soudée à la seconde (S2)

          La symétrie de l'articulation sacro-iliaque reste convenable, ce chien ne devrait reproduire qu'avec un chien de stade 0.

LÜW Stade 2 - source image : w w w. g k f - b o n n . d e
LÜW Stade 2 - source image : w w w. g k f - b o n n . d e

        L'articulation lombo-sacrée du chien à droite nous présente un stade 2. On note, comme sur le Sade 1 au dessus que la dernière vertèbre lombaire est relativement normale, la première vertèbre sacrale est également lombarisée, mais cette fois elle présente un détachement visible du sacrum. Le processus épineux est visiblement désolidarisé de la crête sacrale, la première vertèbre sacrale se distingue nettement du sacrum par une interligne plus sombre. La S1 présente des processus transverses qui s'enfoncent derrière les ailes iliaques. Ce chien ne devrait pas reproduire.

LÜW Stade 3 - source image : w w w. g k f - b o n n . d e
LÜW Stade 3 - source image : w w w. g k f - b o n n . d e

        Exemple d'une vertèbre lombo-sacrée transitionnelle de stade 3 (stade sévère). Cette articulation présente une  forte asymétrie, la première vertèbre sacrale est complètement désolidarisée du sacrum, présentant un processus transverse complet sur la gauche de l'image, et partiel sur la droite. On note que les processus épineux de l'ensemble de la colonne ne forment pas une ligne homogène, ceux du haut sont dirigés vers la droite, ceux du bas vers la gauche. 

        A ce stade de dysplasie lombo-sacrée, le chien ne devrait pas reproduire. 

 

Exemples de Vertèbres Lombo-Sacrée Transitionnelle de différents stades observés

        Le dépistage de la vertèbre lombo-sacrée transitionnelle peut se faire au moment du dépistage des radios des hanches. Pour ce faire, il suffit d'envoyer au lecteur officiel les radios des hanches du chien, comprenant les dernières vertèbres lombaires, ainsi qu'une radio de profil de la colonne du chien. Le tarif de la lecture dépend des lecteurs officiels, chez le Professeur Genevois il est le même que pour la lecture des radios des hanches ou des coudes (30 € en 2021, ce tarif peut avoir évolué si vous lisez cet article dans des années futures bien évidemment. L'OFA propose également ce type de lecture.

        La seule prévention pour cette dysplasie reste le dépistage systématique des reproducteurs, et des mariages raisonnés de ces derniers, similaires à ceux effectués pour la dysplasie des coudes : privilégier les chiens Stade 0 et 1, ne marier les stade 1 qu'avec des stades 0.

 

 

Sources : 

 

SP

 

 

VLST

Qu’appelle-t-on vertèbres de transition lombo-sacrées ? J.-P.Genevois - Revue Vétérinaire Clinique -Volume 54, Issues 3–4, December 2019, Pages 113-116

- Wenn Der Hund "Rücken" hat Lumbosacrale übergangswirbel - Ein Beitrag von Bernd Tellhelm, Antje Wigger, Nele Ondreka, Kerstin Amort, Christian Julier-Franz

Alternative classification and screening protocol for transitional lumbosacral vertebra in German shepherd dogs - Anu K Lappalainen1*, Reea Salomaa1, Jouni Junnila3, Marjatta Snellman1 and Outi Laitinen-Vapaavuori2 - AVS Acta Veterinaria Scandinavia 2012, 54:27 

- GFK Populationsgenetische Aufarbeitung der Vererbung unterschiedlicher Typen von lumbosakralen Übergangswirbeln beim Deutschen Schäferhund - Barbara Welsch.

Les Loups d'Argoät © 2017 - contact : lesloupsdargoat@gmail.com

Altdeutscher Schäferhund - Berger d'Allemagne de l'Est à Poil Long et au Dos Droit 

Situé au coeur de la Bretagne Armoricaine

SIRET : 85243061000018

 

Éleveur affilié au club de race